Cinq plantes pour bloquer les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, de l’arthrite à la bursite en passant par les blessures. Même certaines maladies comme les oreillons, l’hépatite et la grippe peuvent causer des douleurs articulaires troublantes. Et avec six types différents d’articulations mobiles dans votre corps, vous avez beaucoup de points de douleur potentiels. Quelle que soit la cause ou la localisation, le résultat a un impact significatif sur votre capacité à fonctionner tout au long de la journée.

Les médicaments en vente libre ou même sur ordonnance peuvent soulager les douleurs articulaires, mais ils s’accompagnent d’effets secondaires troublants et peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez peut-être. Il est toujours préférable de commencer par la méthode de gestion de la douleur la moins invasive et de passer à des médicaments plus puissants si nécessaire. Heureusement, il existe plusieurs plantes naturelles qui peuvent bloquer efficacement les douleurs articulaires sans provoquer d’effets secondaires indésirables.

Voici cinq des plantes les plus couramment utilisées pour soulager les articulations douloureuses. Mais d’abord, examinons le processus corporel à l’origine des douleurs articulaires. (Restez avec nous jusqu’à la fin et vous serez bien armé pour connaître les analgésiques naturels, à la fois topiques et oraux, qui peuvent carrément améliorer votre qualité de vie. Beaucoup d’entre eux se trouvent peut-être déjà dans votre garde-manger.

Le moteur des douleurs articulaires : l’inflammation

L’inflammation est un processus complexe qui peut être à la fois nuisible et utile. Il s’agit de la réponse du corps à une infection ou à une blessure, qui tente d’isoler la partie endommagée du corps des autres zones saines. Cette réponse est essentielle pour combattre les envahisseurs étrangers. L’inflammation est un élément clé de la guérison – pensez à l’inflammation que vous ressentez après un exercice physique. Le résultat est que vos muscles se reconstruisent plus forts que jamais.

Cependant, l’inflammation chronique est associée à presque toutes les maladies connues de l’homme. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation cause plus de problèmes qu’elle n’en résout, notamment des douleurs articulaires invalidantes. C’est pourquoi les médicaments en vente libre, dont l’ibuprofène, font plus pour l’inflammation que pour la douleur elle-même. Les plantes suivantes sont connues pour réduire l’inflammation et le gonflement, soulageant ainsi la souffrance.

1. L’aloe vera

Vous avez probablement de l’aloe vera quelque part dans vos placards et vous l’utilisez chaque fois que vous ou un proche attrape un coup de soleil. Il est également populaire pour traiter les petites écorchures de la peau. Mais l’aloe peut faire beaucoup plus ! Il contient plus de 75 composants potentiellement actifs, dont l’aloïne et l’émodine, qui agissent comme des analgésiques pour soulager la douleur. L’aloès contient également plusieurs composés anti-inflammatoires puissants.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’aloe vera pour soulager les douleurs articulaires. La première est l’application topique standard, en le massant sur les zones douloureuses. Recherchez un gel d’aloe vera qui a été certifié par le Conseil international des sciences de l’aloès. Certaines marques génériques contiennent très peu d’aloès, ou les ingrédients actifs ont été endommagés par le traitement.

Deuxièmement, vous pouvez trouver et prendre un complément oral d’aloès. Une gélule est rapide et facile à prendre, mais vous pouvez aussi acheter du pur jus d’aloe vera qui a un goût doux et fonctionne bien dans les smoothies ou les shakes. Veuillez noter que les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète, des laxatifs stimulants ou des diurétiques doivent en parler à leur médecin avant d’ingérer de l’aloès.

2. Eucalyptus

L’eucalyptus est un analgésique topique bien connu qui est incorporé dans toutes sortes de crèmes et de pommades pour les douleurs articulaires. Il a cette forte odeur de menthol que nous avons tendance à associer aux traitements contre la douleur, et la recherche indique que même l’odeur de l’eucalyptus sous forme d’huile essentielle peut soulager la gêne.

Les feuilles d’eucalyptus contiennent des tanins, qui sont censés réduire le gonflement et la douleur de l’inflammation. Si vous n’avez jamais utilisé d’eucalyptus auparavant, veuillez faire un test d’allergie avant d’utiliser le produit de manière intensive. Appliquez simplement une petite quantité sur votre avant-bras et surveillez toute réaction négative, comme une éruption cutanée ou de l’urticaire. Si rien ne se produit dans les 24 à 48 heures, vous devriez pouvoir appliquer l’eucalyptus sur vos articulations douloureuses.

3. Gingembre

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est donné pour améliorer la circulation sanguine, ce qui a un effet bénéfique sur la guérison des zones enflammées. On pense également que le gingembre améliore le taux de sucre dans le sang, protège contre les maladies cardiaques, réduit le mauvais cholestérol, stimule les fonctions cérébrales et réduit même le risque de développer un cancer. Oui, le gingembre fait tout cela ET traite l’inflammation et réduit la douleur.

L’ingrédient actif du gingembre est appelé gingérol, qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les premières études sur l’utilisation du gingembre chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont été très prometteuses, et les recherches se poursuivent sur les bienfaits de cette plante puissante pour soulager la douleur. Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre ou sous forme d’huile. La plupart des gens apprécient le goût du gingembre, mais n’hésitez pas à utiliser des suppléments en gélules si vous voulez bénéficier des avantages sans le goût.

4. Le thé vert

Le thé vert est l’une des boissons les plus saines que vous puissiez choisir, pour de nombreuses raisons. Du renforcement des fonctions cérébrales à l’augmentation de la combustion des graisses, le thé vert améliore la santé globale. Le thé vert est également un puissant anti-inflammatoire et il a été démontré qu’il était particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.

La plupart des gens se contentent d’infuser et de déguster du thé vert, mais vous pouvez également le prendre sous forme de comprimés ou de teinture. Le concentré de thé vert vous permet d’ajouter le goût du thé vert à toutes sortes d’aliments. Et inversement, vous pouvez ajouter d’autres plantes réduisant l’inflammation à une tasse de thé vert, comme le gingembre ou l’aloe vera.

5. Curcuma

Le curcuma est une épice jaune orangé utilisée pour préparer les currys. Au-delà de son bon goût, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle depuis très longtemps. Les scientifiques comprennent maintenant que l’ingrédient actif du curcuma, appelé curcumine, a des propriétés anti-inflammatoires.

Des recherches récentes menées sur des souris ont montré que le curcuma pouvait ralentir la progression de la polyarthrite rhumatoïde. Le National Center for Complementary & Integrative Health suggère que le curcuma/curcumine est plus efficace lorsqu’il est consommé, plutôt que lorsqu’il est appliqué localement. Mais ce n’est pas grave, car il est délicieux dans toutes sortes de plats. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez aussi utiliser des gélules de curcumine.

Conclusion

Les herbes qui sont connues pour réduire l’inflammation sont d’excellents remèdes naturels contre les douleurs articulaires. Elles aident à réduire le système immunitaire hyperactif de l’organisme sans causer davantage de problèmes sous forme d’effets secondaires désagréables. Certaines sont meilleures lorsqu’elles sont utilisées par voie topique, comme l’eucalyptus, mais la plupart peuvent être intégrées naturellement à votre alimentation quotidienne et même doublement, comme le thé vert et le gingembre.

Une cure anti-inflammatoire basée sur des herbes naturelles est très susceptible de réduire la dépendance aux médicaments en vente libre et sur ordonnance, ce qui ne peut qu’améliorer votre qualité de vie. Et n’oubliez pas que toutes les plantes dont nous avons parlé ont de nombreux avantages pour la santé, au-delà du soulagement de la douleur. Vous n’avez rien à perdre en les essayant !