Nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs types d’analgésiques en vente libre, car la vie quotidienne est faite de bosses, de bleus et de courbatures. Parfois, des maladies chroniques comme l’arthrite, la sciatique ou la sténose spinale peuvent être à l’origine de la douleur. Notre premier réflexe est généralement de prendre de l’acétaminophène (Tylenol), du Motrin (ibuprofène) ou du naproxène (Aleve). Ils font tous l’affaire.
Cependant, en dépit d’un marketing incessant qui prouve le contraire, ces médicaments ont tous des effets secondaires et sont extrêmement toxiques à des doses très proches de la dose efficace. Il est facile de faire une surdose. En fait, l’acétaminophène est la première cause d’insuffisance hépatique évitable dans le monde. Rien d’autre ne s’en approche. Ces médicaments ont certainement leur place, mais pourquoi ne pas essayer d’abord un remède naturel ?
Les 7 meilleurs remèdes naturels faits maison de notre liste sont tous très efficaces et ne présentent pratiquement aucun effet secondaire dangereux. Vous serez choqué d’apprendre la recette de cuisine traditionnelle qui soulage réellement la douleur.
Et pendant que nous y sommes, saviez-vous que les gens font du thé avec un proche cousin de l’aspirine depuis des centaines d’années ? Lisez la suite pour connaître ces faits et d’autres faits fascinants sur les analgésiques naturels.
1. Le curcuma
Le curcuma est immédiatement reconnaissable pour les amateurs de curry, car c’est l’épice qui donne à ce plat emblématique sa saveur distinctive et sa couleur dorée. En plus d’être délicieux, le curcuma contient un composé appelé curcumine qui est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
Il prévient les dommages causés par les radicaux libres à vos cellules et réduit le gonflement des tissus endommagés. Une grande partie de la douleur est causée par l’inflammation, c’est pourquoi l’ibuprofène en vente libre, un anti-inflammatoire plus qu’un analgésique direct, est si souvent utilisé pour traiter la douleur.
2. L’écorce de saule
L’écorce de saule est en fait assez similaire à un analgésique en vente libre, car elle contient de la salicine, un proche parent de l’acide acétylsalicylique, c’est-à-dire de l’aspirine. Les gens mâchent depuis longtemps l’écorce de saule pour soulager les maux et les douleurs, faire baisser la fièvre et réduire l’inflammation. De nos jours, l’écorce de saule est vendue séchée pour être utilisée dans des thés, ou comme supplément liquide ou en capsules.
L’écorce de saule étant très proche de l’aspirine, elle a des effets secondaires similaires. Une utilisation prolongée peut provoquer des troubles de l’estomac, augmenter le risque de troubles de la coagulation et ralentir la fonction rénale. Elle n’est pas recommandée pour les enfants et ne doit pas être mélangée à d’autres médicaments antidouleur. L’écorce de saule n’est pas sûre si vous prenez de la warfarine ou tout autre médicament anticoagulant en raison de son association avec des troubles de la coagulation.
3. Le sel d’Epsom
Parfois, un remède externe est tout aussi efficace que celui que l’on ingère. Le sel d’Epsom en est un bon exemple. Faire trempette dans de l’eau chaude avec du sel d’Epsom peut soulager les douleurs osseuses et articulaires ainsi que les courbatures. Ce traitement peut également s’avérer salvateur pour les femmes souffrant de douleurs post-accouchement et pour toute personne souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie.
Il fonctionne parce que le sel d’Epsom se décompose en magnésium et en sulfate lorsqu’il est dissous dans l’eau, qui pénètre ensuite dans les zones douloureuses. On a découvert que le magnésium, en particulier, joue un rôle important dans la façon dont les signaux de douleur sont envoyés du cerveau au corps. Il aide également à réguler les contractions musculaires et réduit les symptômes de la dépression.
4. Le bouillon d’os
Le bouillon d’os est peut-être démodé dans les régimes alimentaires actuels, mais c’est dommage. Non seulement il permet de réduire le gaspillage de parties animales, mais il ajoute du collagène, de la proline, de la glycine et de la glutamine à un régime occidental désormais largement dépourvu de ces éléments essentiels. Le bouillon d’os, fabriqué à partir d’os, de moelle et de peau, est très savoureux et contient de nombreux nutriments qui peuvent réduire la douleur.
Le bouillon d’os, par exemple, contient du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine, ce qui vous coûterait probablement très cher en termes de suppléments. Grâce à sa teneur en gélatine, le bouillon d’os lubrifie et réduit la friction dans vos articulations. Les acides aminés glycine et proline contribuent à réduire l’inflammation, à renforcer les muscles et à réparer les tissus.
5. Œillets
Les clous de girofle sont une herbe douce et épicée qui peut soulager la douleur, qu’elle soit consommée ou appliquée localement. Les clous de girofle sont disponibles entiers, en poudre ou sous forme d’huile. De nombreuses personnes utilisent les clous de girofle pour traiter les maux de tête, l’arthrite et d’autres formes d’inflammation, ainsi que les maux de dents. Ils pourraient même être efficaces pour traiter les infections à levures, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires à ce sujet.
L’analgésique contenu dans les clous de girofle s’appelle l’eugénol, et on le trouve dans de nombreuses pommades antidouleur en vente libre. L’huile de clou de girofle pure peut également être utilisée sur les gencives en cas de mal de dents ou sur les articulations et les muscles douloureux, mais une trop grande quantité d’huile de clou de girofle peut endommager la peau, il faut donc éviter de l’utiliser plusieurs jours de suite. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ne doivent pas du tout prendre de clous de girofle.
6. Extrait d’œillet géant
Une étude prometteuse sur une crème à base de racine d’onagre géant a montré qu’elle pouvait faire des merveilles pour les maux de dos. Dans l’étude, 95 % des participants ayant reçu la crème de consoude par rapport au placebo ont signalé une réduction significative de la douleur. D’autres études ont obtenu des résultats similaires dans le traitement de l’arthrite et des entorses de la cheville.
Les chercheurs pensent que la consoude est efficace parce que ses racines et ses feuilles contiennent de l’allantoïne et de l’acide rosmarinique. C’est l’acide rosmarinique qui réduit l’inflammation et soulage la douleur, mais l’allantoïne accélérerait la croissance de nouvelles cellules cutanées. Cependant, la consoude ne doit être utilisée qu’en usage externe, car on craint qu’elle ne soit cancérigène lorsqu’elle est ingérée.
7. Chaleur et glace
Souvent utilisé en conjonction avec d’autres médicaments, vous pouvez essayer d’alterner chaleur et glace avant de prendre les pilules. Utilisées ensemble, ces méthodes sont l’une des plus anciennes et des plus efficaces pour soulager la douleur causée par une blessure ou une inflammation chronique. Cependant, elles doivent être effectuées dans le bon ordre pour fonctionner.
Tout d’abord, appliquez de la glace sur la zone douloureuse. Cela permet non seulement de réduire le gonflement et l’inflammation, mais aussi d’engourdir la zone. Veillez à placer une serviette entre la peau et la glace pour éviter les brûlures dues à la glace. Au bout de 30 minutes maximum, retirez la glace, laissez la zone touchée revenir à la température ambiante, puis appliquez de la chaleur. Une fois l’inflammation réduite par le froid, la chaleur réduira la raideur et détendra les muscles contractés autour de la zone douloureuse.
À moins d’être contre-indiqués par une condition préexistante, tous ces remèdes naturels contre la douleur valent la peine d’être essayés avant de recourir aux analgésiques en vente libre ou prescrits par un médecin. Dans le cas de la racine de pissenlit, c’est totalement gratuit, mais de nombreux autres remèdes naturels comme la chaleur et la glace et le sel d’Epsom sont très bon marché.
Il est de bonne politique d’utiliser le remède le moins extrême et le moins cher qui fonctionne pour vous, donc vous ne pouvez que bénéficier de l’expérimentation des 7 analgésiques naturels de notre liste. N’oubliez pas qu’aucun de ces remèdes ne peut traiter la cause sous-jacente de la douleur, et qu’une visite chez le médecin peut donc être conseillée. Nous espérons que vous vous sentirez bientôt mieux !